Actualité

Projets

Acantheose vous propose ses services en matière de restauration du patrimoine, dans la création de décors, tableaux, polyptyques et icônes ou encore dans la collaboration de vos projets.

Contact

Formulaire de contact

Vous pouvez me contacter grâce au formulaire ci-dessous, me poser des question, prendre rendez-vous à l’atelier ou sur chantier, échanger tout simplement.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Téléphone

    au 06 27 04 12 91

    Venir à l’atelier

    Projets contemporains

    Acantheose vous accueille en atelier pour vous proposer des stages d’initiation aux techniques de décors peints traditionnels et/ou contemporains, de trois à cinq jours en pension complète.
    Planning 2016 en cours.

    Concrétisez vos projets d’aménagement intérieur et décoration grâce au coaching déco d’Acantheose.
    Forfait d’1h30 minimum sur site.

    Acantheose  intervient sur demande en milieu scolaires ou institutions pour des projets artistiques et culturels liés aux techniques de décors peints.

     

     

     

    Restauration du patrimoine

    Au  cours de  l’année je  suis  appelée  en  France  ou  à  l’étranger  sur  des chantiers de restauration du patrimoine : travail en techniques à la chaux – fresques et badigeons, stuc- et/ou peintures traditionnelles -huile, caséine, œuf, etc- pour des particuliers, des collectivités locales  ou des institutions et associations.

    Invalid Displayed Gallery

    Création de décors, tableaux, polyptyques, icônes

    Décors personnalisés

    En intérieur comme en extérieur, Acantheose met en lumière votre quotidien en réalisant des décors personnalisés sur tout support, en techniques traditionnelles ou contemporaines.

    Invalid Displayed Gallery

    Paravents, mobilier et meubles peints

    Acantheose personnalise vos paravents, mobilier et petits meubles peints ; elle crée toute une gamme d’objets de décoration, peints, laqués, marouflés, adaptés à votre aménagement intérieur.

    Tableaux, polyptyques et icônes

    Grâces à des techniques traditionnelles et contemporaines, Acantheose vous propose la création de tableaux, de polyptyques et d’icônes.

    Invalid Displayed Gallery

    À propos

    Acantheose

    Société de restauration
    et création de décors peints

    Peintre en décors du patrimoine, Bénédicte SAINT-GÉRAND vous propose une grande variété de fresques, peintures murales, ornementations et compositions de décors. En matières ou effets décoratifs et trompe l’œil, elle intervient de la façade à l’aménagement intérieur, du mobilier aux objets décoratifs.

    En techniques traditionnelles et/ou contemporaines, elle travaille en atelier ou sur le lieu du projet pour réaliser  des décors  adaptés à vos projets.

     Portrait Bénédicte Saint-Gérand

    Bénédicte SAINT-GÉRAND

    Parcours d’artisan d’art

     

    Après  un Bac littéraire, elle s’oriente vers l’histoire de l’art à la Faculté de Clermont-Ferrand. Mais peu à peu, elle préfère privilégier la pratique artistique et entre à l’école des Beaux-Arts de la capitale auvergnate pour trois ans.

    En 2006 elle part un an à l’École d’Avignon, spécialisée dans la restauration du patrimoine. Après avoir obtenu le diplôme de peintre en décors du patrimoine, elle monte sa propre entreprise sous forme de coopérative, basée à Marseille ; elle partage alors son temps entre l’Auvergne et le sud du pays.

    Originaire du Puy-de-Dôme, elle arrive au Puy-en-Velay en 2008 pour exercer son activité de peintre en décors du patrimoine par le biais d’un projet d’installation d’artisan d’art en milieu rural (Chambre des Métiers Haute-Loire).

    Atelier à St-Martin -de-Fugères

    Aujourd’hui, avec ce projet d’installation en Haute-Loire, elle a quitté sa coopérative et privilégie désormais cette région : 60% des chantiers se font sur la région Auvergne, 40% en France et à l’étranger. En terme de clientèle, elle travaille actuellement à 80 % pour des particuliers et à 20% pour des institutions et collectivités locales.

    Son travail se passe alternativement sur chantiers et en atelier, avec une prépondérance de la création contemporaine sur la restauration du patrimoine. Elle s’oriente progressivement vers la conception et réalisation d’aménagements intérieurs, en privilégiant les matériaux naturels (badigeons et enduits chaux, terre, huile, peintures traditionnelles avec pigments naturels, etc). Acantheose  expose régulièrement sur des salons en lien avec les Ateliers d’Art de France et  la Maison des Artistes.

    Quadriptyque en laque sur panneaux medium, 250 x 175cm

    D’autres projets se mettent en place : interventions scolaires, stages d’initiations aux techniques  traditionnelles de peintures et fresque (en atelier et sur le terrain), et ouverture d’une galerie d’exposition.

    « Mon travail se nourrit à la fois de la matière  et des vies qui m’entourent. J’oscille entre les deux comme un balancier, une respiration. Plus j’entre en empathie avec la matière, l’infiniment petit, et plus elle me renvoie au monde, à l’infiniment grand, et inversement. Chaque commande de décor s’inscrit dans ce processus, en ce sens qu’il naît dans l’espace d’une rencontre entre l’attente particulière du commanditaire et ma capacité d’écoute et de savoir-faire ; puis il murît dans le va-et-vient de l’échange et du travail de la matière, jusqu’à l’autonomie de l’œuvre… »

    Bénédicte SAINT-GÉRAND,
    Peintre en décors du patrimoine.

     

    Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén