Acantheose

Société de restauration
et création de décors peints

Peintre en décors du patrimoine, Bénédicte SAINT-GÉRAND vous propose une grande variété de fresques, peintures murales, ornementations et compositions de décors. En matières ou effets décoratifs et trompe l’œil, elle intervient de la façade à l’aménagement intérieur, du mobilier aux objets décoratifs.

En techniques traditionnelles et/ou contemporaines, elle travaille en atelier ou sur le lieu du projet pour réaliser  des décors  adaptés à vos projets.

 Portrait Bénédicte Saint-Gérand

Bénédicte SAINT-GÉRAND

Parcours d’artisan d’art

 

Après  un Bac littéraire, elle s’oriente vers l’histoire de l’art à la Faculté de Clermont-Ferrand. Mais peu à peu, elle préfère privilégier la pratique artistique et entre à l’école des Beaux-Arts de la capitale auvergnate pour trois ans.

En 2006 elle part un an à l’École d’Avignon, spécialisée dans la restauration du patrimoine. Après avoir obtenu le diplôme de peintre en décors du patrimoine, elle monte sa propre entreprise sous forme de coopérative, basée à Marseille ; elle partage alors son temps entre l’Auvergne et le sud du pays.

Originaire du Puy-de-Dôme, elle arrive au Puy-en-Velay en 2008 pour exercer son activité de peintre en décors du patrimoine par le biais d’un projet d’installation d’artisan d’art en milieu rural (Chambre des Métiers Haute-Loire).

Atelier à St-Martin -de-Fugères

Aujourd’hui, avec ce projet d’installation en Haute-Loire, elle a quitté sa coopérative et privilégie désormais cette région : 60% des chantiers se font sur la région Auvergne, 40% en France et à l’étranger. En terme de clientèle, elle travaille actuellement à 80 % pour des particuliers et à 20% pour des institutions et collectivités locales.

Son travail se passe alternativement sur chantiers et en atelier, avec une prépondérance de la création contemporaine sur la restauration du patrimoine. Elle s’oriente progressivement vers la conception et réalisation d’aménagements intérieurs, en privilégiant les matériaux naturels (badigeons et enduits chaux, terre, huile, peintures traditionnelles avec pigments naturels, etc). Acantheose  expose régulièrement sur des salons en lien avec les Ateliers d’Art de France et  la Maison des Artistes.

Quadriptyque en laque sur panneaux medium, 250 x 175cm

D’autres projets se mettent en place : interventions scolaires, stages d’initiations aux techniques  traditionnelles de peintures et fresque (en atelier et sur le terrain), et ouverture d’une galerie d’exposition.

« Mon travail se nourrit à la fois de la matière  et des vies qui m’entourent. J’oscille entre les deux comme un balancier, une respiration. Plus j’entre en empathie avec la matière, l’infiniment petit, et plus elle me renvoie au monde, à l’infiniment grand, et inversement. Chaque commande de décor s’inscrit dans ce processus, en ce sens qu’il naît dans l’espace d’une rencontre entre l’attente particulière du commanditaire et ma capacité d’écoute et de savoir-faire ; puis il murît dans le va-et-vient de l’échange et du travail de la matière, jusqu’à l’autonomie de l’œuvre… »

Bénédicte SAINT-GÉRAND,
Peintre en décors du patrimoine.